Inspirés par Cantona, des dizaines de milliers d'internautes ont dit qu'ils iraient retirer leur argent de la banque. Et pourtant...
Eric Cantona | Montage Le Post d'après MaxPPP
Au départ, ils étaient 40.000. 40.000 internautes inscrits sur le compte Facebook "Révolution ! Le 7 décembre, on va tous retirer notre argent des banques !" qui affirment qu'ils suivront l'appel d'Eric Cantona à vider leur compte bancaire.
Mais combien sont-ils à l'avoir réellement fait ?
"Aux Etats-Unis, l'opération marche plutôt bien", affirme Géraldine Feuillien sur le JDD.fr. Cette scénariste belge, à l'origine du site Bankrun2010.org et du groupe Facebook, explique qu'il est trop tôt pour tirer un bilan européen.
En Belgique, "je sais que certains distributeurs étaient à sec ce matin", poursuit-elle.
En France, les banquiers s'accordent à affirmer qu'ils n'ont pas vu de changement dans les habitudes de leurs clients, selon Le Monde.fr.
Contactée par Le Post, la fédération des banques françaises affirme mardi soir n'avoir "aucun chiffre" ni "aucun retour" de la part des banques sur le sujet.
Sur la page Facebook, on compte une vingtaine de personnes affirmant qu'elles sont passées à la banque dans la journée : "C'est fait", confirme l'une. "Je n'ai pu retirer que 300 euros", affirme une autre.
Même Eric Cantona, qui a déclaré la semaine dernière à Libération qu'il serait le 7 décembre à sa banque, n'a pas pointé le bout de son nez à l'agence BNP d'Albert (Somme) où il avait déposé une autorisation de retrait pour "une somme supérieure à 1500 euros".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire