Ce film propose une analyse et un décryptage du reportage malhonnête de manipulation et de diabolisation signé M. Malterre et diffusé sur Canal+ en avril 2008 dans le cadre de l'émission "Jeudi Investigation" sur le thème "Rumeur, intox : les nouvelles guerres de l’info".
Les mois suivants la diffusion de ce reportage, nous avons remarqué avec une certaine incrédulité que ce très mauvais travail était très régulièrement cité en référence par des journalistes, qui l’utilisaient pour masquer leur paresse intellectuelle et cautionner leurs préjugés sur ce sujet ô combien difficile. C’est ainsi qu’un grand nombre de contre-vérités présentées dans le film du journaliste M. Malterre ont été régulièrement répétées par ses confrères.
Nous vous invitons également à lire notre droit de réponse "Quand un reportage sur la désinformation sombre dans… la désinformation !" que, comme nous le permet l’article de loi sur la liberté de la presse, nous avions envoyé à Canal+ dans les délais impartis et en recommandé. La direction de Canal+ a ignoré notre démarche légitime, une attitude en contradiction avec le droit français. Malheureusement, nous avons très souvent été confrontés à pareil cas quels que soient les médias.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire